Femmes et artistes après 1930

Les femmes ont longtemps occupé une place restreinte dans les institutions, les musées et les expositions, ainsi que dans les commandes publiques. Et par conséquent, dans les histoires de l’art en Suisse, et notamment en Suisse romande.

La Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) qui conserve des dizaines de milliers d’œuvres en tous genres et dans toutes les techniques. 30% des artistes formant les fonds de la FAA sont des femmes. Parmi elles, Violette Diserens, Christiane Cornuz, Thérèse Martin, Martine Clerc, Maya Boisgallays, Nanette Genoud, Marie-Louise Carrard, Véronik Frossard Derose, Françoise Rey, Sylvia Krenz, Denise Voïta ou Janebé…

Léa Béguin a dédié son mémoire à la place des femmes artistes dans les musées suisses, en se concentrant sur le cas d’Alice Bailly. Édith Carey a été conservatrice du Musée Jenisch à Vevey ; elle a monté de nombreuses expositions consacrées à des artistes suisses. Françoise Jaunin est critique d’art l’autrice de nombreux catalogues d’exposition et de monographies d’artistes suisses. Philippe Kaenel est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne.

Publié aux Éditions Infolio, l’ouvrage a été réalisé à l’occasion de l’exposition Femmes et artistes après 1930.

ERRATUM p. 131 : Monique Jacot (1934)

Retour au sommaire